Qu'on le veuille ou non, Park City est avant tout une station de ski et une petite ville de montagne. Pour survivre, beaucoup de ses habitants dépendent du ski.
Pourtant, nos deux massifs skiables ne semblent pas trop s'inquieter de cette réalité. Chacun gère ses affaires comme il l'entend.
Ce printemps – tout comme l'an dernier - nos deux stations ont décidé de mettre fin à leurs activités le 7 avril. Parallèlement, les domaines skiables d'une notoriété et d'un volume comparable (Vail-Beaver Creek et Whistler-Blackcomb) et qui dépassent la barre des 2 millions de journées-skieur, tout comme Park City Mountain et Deer Valley combinés, ont respectivement fermé les 21 et 23 avril.
J’appelle ces dates de clôture « normales » une relation gagnante-gagnante pour tous. Gagnante-gagnante pour ceux qui veulent encore faire un peu de ski de printemps, pour les commerces qui veulent générer quelques revenus supplémentaires autour de Pâques, et pour notre ville et notre comté qui sont capables de récolter quelques impôts locaux de plus, qui serviront à boucher tous les nids de poules créés pendant l'hiver.
Ce n’était bien évidemment pas le cas pour Park City, dont la date de fermeture des stations de ski est tombée juste au début des vacances de printemps de nos gamins. Quel bon timing ! C'est ça, le bon vieux système gagnant-perdant qui n'achète pas des faveurs à nos deux stations.
On pourrait objecter que cette année « les dates de fermeture étaient connues depuis l'été, de quoi se plaint-on ? » La communauté aura été tout simplement trop confiante et excessivement complaisante. Cela pourrait changer quand les dates de l'année prochaine seront annoncées. Jusqu'à présent, seule Deer Valley a fixé sa date de clôture pour 2018-2019, au dimanche de Pâques, le 12 avril.
Moi qui me fais plein d'illusions, j'espère que Vail Resorts choisira les 19 ou 26 avril pour fermer Park City Mountain ; pourquoi pas ? Disons également que la commune de Park City, le comté de Summit, nos écoles et notre Office du Tourisme n'ont pas vraiment fait attention aux dates. Au lieu de cela, ils auraient dû regarder et réagir énergiquement au vu des conséquences qu’entraînait une date de clôture trop avancée.
J'ajouterai que cette date de fermeture prématurée dépasse les raisons que j'ai évoqué. Cela dénote aussi que Park City ne doit pas être aussi bien que ses « sœurs » Vail ou Whistler, avec sa saison d'hiver raccourcie.
Une fois de plus, alors qu'en cette fin d'avril les pistes semblent encore parfaitement skiables depuis mes fenêtres, je voulais simplement exprimer ma frustration à propos de stations de ski qui ne se soucient guère de Park City.
dimanche, avril 28, 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire