mercredi, avril 24, 2019

Théories de complot sur Notre Dame

Alors que l'incendie de Notre-Dame n’était pas encore maîtrisée, des centaines de théories de complot circulaient déjà à propos des causes réelles de la tragédie.

Hier, mon voisin républicain m'a envoyé un de ces messages alarmants qui n'était clairement qu'une de ces histoires inventées et que l'extrême droite américaine se plaît à faire circuler.

J'ai tout de suite regardé d'où provenaient ces ragots et j'ai découvert qu'elles étaient l’œuvre de PJ Media (alias Pyjamas Media), un blog conservateur d'opinion et de commentaires, fondé en 2004. Il appartient à Aubrey Chernick, un entrepreneur, investisseur milliardaire.

J'ai dit à ce voisin que si l'article provenait d'une publication crédible comme le Wall Street Journal ou le Washington Post, je le prendrais plus au sérieux, mais j'ai souligné que PJ Media n'était pas ce que j’appelais « impartial », et que Breitbart, une publication nationaliste extrémiste, citée comme source pour cet article, ne l’était pas non plus.

J'ai également consulté le Figaro, le journal français de centre-droite qui passait en revue toutes les « théories de complot » qui étaient apparues immédiatement après l'incendie de la cathédrale et aucune d'entre elles ne paraissait bien crédible.

À ce stade, les autorités françaises semblent toujours privilégier une cause accidentelle. Bien entendu, l’essentiel est de connaître le résultat de l’enquête qui est loin d’être terminée, car elle est toujours en train de réunir des pièces à conviction.

Espérons que les enquêteurs trouveront la véritable cause du sinistre et qu'il sera amplement temps de donner libre court à toutes histoires de conspiration aussi tortueuses et biaisées qu'elles puissent être ...

Aucun commentaire: