Il ne fait aucun doute que même bien plus que l’excellent enneigement cette saison, le nombre impressionnant de visiteurs utilisant ces nouveaux forfait « multi-stations » ont fait l’objet de conversations animées et d’un ressentiment assez amer de la part de la population locale, en particulier.
La vraie question que nous pourrions nous poser, à un moment où nous sommes sollicités journellement par les demandes de renouvellement pour ces fameux forfaits, est de savoir si cette fièvre Epic et Ikon va durer ou si ce sera juste qu'un court feu de paille ?
On pourrait supposer qu'après avoir « visité » de nombreuses stations cet hiver, un grand nombre de skieurs ont pu constater que cela coûtait cher de se déplacer plus souvent d'un lieu à un autre, en voiture ou par avion, que cela prenait plus de temps pour se faire un aller-retour dans un endroit différent (comptez deux jours dans la plupart des cas).
Les skieurs auraient aussi conclut que cela coûtait encore plus cher pour se loger, que la nourriture pour une personne, une famille ou un groupe n’était jamais bon marché dans une station station qu'on connaissait mal, et finalement cela, à moins que l’on soit du type carrément aventureux, chaque nouvelle station prend beaucoup de temps à explorer, à comprendre et à permettre d’évoluer avec autant de familiarité que sa propre station de prédilection.
De plus, comme les stations veulent tirer un maximum d’argent chaque année, leur augmentation de prix dépasse de loin l’inflation au point où les avantages de ces forfaits ne sont plus en proportion de leur coût.
Il est vrai que ces forfait multi-stations ne sont guère différents des 500 chaînes de télévision qui sont à notre portée alors que nous ne regardons, en pratique, 2 ou 3 chaînes, toujours les mêmes ...
Bien sûr, il est fort probable que la vente de ces forfait ne va pas tomber en chute libre dès la saison prochaine, mais la nouveauté commencera à s’effacer et bientôt, les plus aventureux d’entre nous pourront conclure: « on l'a fait une saison et ça suffit ! »
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