La semaine dernière, aux Lindarets, dans mon village natal de Montriond, en Haute-Savoie, un skieur ukrainien d'une cinquantaine d’années qui faisait du hors-piste, s’est tué en sautant d’une falaise d’environ 50 mètres.
Bien que ce type d’accident ne soit pas inhabituel dans les Alpes, il faut dire que cette chute fatale pourrait être due à une erreur de jugement qu’un grand nombre de skieurs peuvent faire lorsqu’ils skient hors-piste, dans des endroits avec lesquels ils ne sont pas familiers.
Plusieurs skieurs-parapentistes utilisent l’endroit où l'accident s’est produit pour décoller, et il est tout à fait plausible que le malheureux skieur ait suivi des traces fraîches laissées par des parapentistes et n’ait pas pu deviner qu’une énorme falaise se trouvait en contrebas au-delà de la rupture de pente visible, là où se trouvaient les traces.
Morale de l’histoire: Ne suivez jamais n’importe quelles traces fraîches en évoluant dans dans une zone que vous ne connaissez pas et où pourraient se trouver des falaises ou autres obstacles dangereux, en raisonnant que ces traces vont simplement continuer vers une voie praticable et relativement sûre.
Dans le doute, restez toujours extrêmement méfiant et n'avancez que très lentement!
jeudi, avril 11, 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire