mardi, septembre 25, 2018

Skieurs et changement climatique

Pas plus tard qu'hier, je lisais un article dans le Dauphiné Libéré se lamentant que le glacier de la Grande Motte à Tignes, qui devait ouvrir ses portes ce 29 septembre, ne serai pas capable de le faire, faute de neige.
L'article ajoutait que c'était là un autre signe inquiétant du réchauffement climatique. Ce qui était encore plus étonnant fut de lire les nombreux commentaires, qui tous dénonçaient une branche du ski qui se désolait du recul des glaciers alpins, mais n'avait aucun état d’âme en expédiant par avion ses équipes de ski au complet en Amérique du Sud, ajoutant ainsi aux émissions mondiales de CO2, et aggravant davantage une très mauvaise situation.

Ces commentaires sont tout à fait exacts, même si les impacts sont minimes à l’échelle planétaire. J'espère seulement que les auteurs de ces commentaires abondent dans le sens de leurs opinions, en s'abstenant de voyager en avion et avec des véhicules alimentés par des combustibles fossiles.

Si cela n'est pas le cas, ils devraient d'abord se taire avant de changer leurs moyens de déplacement. En ce qui me concerne, je dois admettre que je fais aussi partie du problème et que je suis tout aussi hypocrite que le reste du monde développé qui continue d’abuser notre planète au quotidien.

Aucun commentaire: