Mon ami français Jacques est un sportif accompli. Même s'il a près de 70 ans, il continue à enseigner le ski en hiver et, le reste de l'année, lorsqu'il ne travaille pas autour de sa maison, il fait aussi de la randonnée en montagne, mais surtout il roule. Il arrive encore à faire 13 000 km par an sur son vélo de route.
Alors que nous bavardions au téléphone, hier, je lui ai demandé quel types de produits il utilisait pour nettoyer et lubrifier sa bicyclette ; il m'a simplement répondu: « De l'huile de moteur ordinaire ! Je ne dégraisse même pas la chaîne ; tous les 500 km, je l’essuie, puis je mets de l’huile de moteur neuve ... »
Et dire que moi qui ai fait tant de recherche sur les site spécialisés pour déterminer quel étaient les meilleurs agents pour dégraisser et lubrifier ma bécane, et qui était encore plus confus au début de mes recherches qu'a la fin !
Jacques m'a également dit qu'il change systématiquement la chaîne de son vélo en début de saison (tout les 13 000 km). Jacques a travaillé dans la branche du ski et dans le vélo, donc il sait de quoi il parle.
De mon côté, après avoir acheté ma nouvelle bécane chez REI (une chaîne de magasins de sports jouissant d'une excellente image) et y avoir mis moins de 1 500 km, les employés m'avaient conseillé de changer la chaîne, car ils trouvaient qu'elle avait trop de jeu, quand j'y avais ramené mon vélo pour une « mise au point gratuite » la première année après l'achat.
Cela montre en grande partie la terrible mentalité de cet établissement et les milliers de façons possibles dont disposent les spécialistes du marketing pour séparer les consommateurs de leur argent.
jeudi, septembre 13, 2018
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