Les achats d’Alterra ne cessent de surprendre. Récemment, c'etait au tour de Crystal Mountain, blottie auprès du mont Rainier, de rejoindre cette nouvelle famille de stations.
Cela me rappelle une expérience dont j'ai été témoin, à la fin du siècle dernier, impliquant une entreprise de Vail, au Colorado, qui s'est mise à acheter tout et n'importe quoi dans le domaine de l’hébergement touristique. Au bout de cinq, toutes ses acquisitions hâtives allaient être revendues à perte.
Donner un gros carnet de chèque à des dirigeants salariés en leur demandant d'acheter un maximum de biens, est une pratique plutôt idiote, car la stratégie, les priorités et les recherches préalables sont reléguées au second plan face à une frénésie d'achat incontrôlée. Ce n’est plus ce qui est judicieux sur le plan commercial qui compte, mais comment dépenser toutes les ressources allouées ?
Au début de 2018, Alterra Mountain Company lançait un défi à Vail Resorts en annonçant son forfait Ikon qui couvrait alors 23 stations de ski dans neuf États américains et trois provinces canadiennes. Depuis, la société a ajouté 12 stations à son forfait, portant le total à 35, couvrant désormais l’Australie et le Japon.
À vitesse vertigineuse et avec plein d’argent à sa disposition, Alterra semble déterminé à rattraper le forfait Epic de Vail Resorts (lancé en 2008) et ses 65 stations aux quatre coins du monde.
Avec maintenant 100 stations dans leur deux portefeuilles et en dépit de la menace inquiétante d'un réchauffement climatique inéluctable, les deux entités risquent de découvrir assez prochainement si leur réseaux respectifs de stations fonctionneront passablement bien ou soulèveront des challenges difficiles à surmonter.
Le temps nous le dira, mais attendez vous à voir de nombreuses situations et ajustements inattendus au fur et à mesure que cette l’expérience collective se met en route à l'unisson.
lundi, septembre 10, 2018
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