vendredi, mars 04, 2011

Statistiques à la pelle ...

Je viens de lire que Bing, « l'autre moteur de recherche, » vient de sortir un outil de recherche visuelle pour aider les vacanciers du Royaume Uni à s'y retrouver parmi 486 destinations de ski dans le monde, et que basées sur les recherches internet, les stations de ski les plus en vogue sont : 1. Chamonix, 2. Morzine, 3. Tignes (tous trois en France), 4. Banff, Canada, 5. Meribel, 6. Val Thorens (tous deux en France) et 7. Aspen, États-Unis. Comme la plupart des statistiques transmises par communiqués de presse, ces derniers ne doivent jamais être pris sans une forte dose de scepticisme. J'ai jeté un coup d'œil sur le site en question, et j'ai trouvé que sa présentation qui est un damier de petites vignettes colorées est en fait plus déroutant que pratique dans la manière dont les stations y sont présentées. J'ai aussi vérifié au hasard certaines des informations contenues dans le site et les ai trouvé très approximatives, voire parfois carrément inexactes.
Bien sûr, la popularité l'emporte sur avec Chamonix en tête de classement. Mon village de Morzine se hisse en deuxième place avec probablement d'assez bonnes raisons, après avoir été envahie par les Britanniques il y a 20 ans de cela et étant situé très près de Genève et son service Easyjet à très bas prix. En ce qui concerne la quatrième place obtenue par Banff, il est toujours agréable de rêver et de part sa situation au cœur des Rocheuses Canadiennes ce lieu présente certaines analogies avec Chamonix, de plus l'endroit est assez bien fréquenté par les Britanniques aisés qui ne craignent pas le décalage horaire. Finalement, pour ce qui est de la 7e place d'Aspen, j'y vois là d'avantage de rêves exotiques et de chasse aux gens célèbres que tout autre chose. Un classement bien fragile en effet!

Aucun commentaire: