lundi, mars 14, 2011

Briser l'apathie

Cette année devrait être l'occasion de célébrer le 45e anniversaire de notre promotion à l'ancienne École d'Horlogerie de Cluses, mais il semble qu'il ne reste plus guère d'énergie et d'enthousiasme pour créer l'évènement. Il se pourrait que certains de mes anciens camarades de classe pensent qu'attendre encore cinq ans pour l'anniversaire du demi-siècle est justifiable. Comme je suis très pragmatique, je n'en suis pas si sûr et crains que beaucoup de mes vieux copains ne soient plus là ou encore ne puissent pas y assister pour de simples raisons physiques ou parce qu'il seront alors complètement démotivés; c'est pourquoi pour moi, cette année serait préférable à toute date ultérieure.

Comme je vis sur un autre continent, il me faut planifier ce déplacement, me procurer un billet d'avion à l'avance et préparer mon voyage de sorte que je n'ai pas à foncer vers l'aéroport au dernier moment. C'est ça, j'ai besoin d'un peu de temps pour me préparer, mais il me semble que le reste du groupe reste indiffèrent et n'a pas envie de s'embêter avec une telle préparation. Appelez cela de l'apathie, une forme de confort de fin de vie ou tout autre chose si vous voulez. Beaucoup d'entre eux insistent pour se retrouver très près de leur domicile afin que tout soit plus facile.

Moi, je pensais à une autre région de France, comme la Bretagne, l'Alsace ou la Corse. Beaucoup m'ont dit que si nous devions nous aller trop loin de Cluses, personne ne viendrait, mais j'ai bien l'impression que sur soixante-dix anciens élèves, ce sont toujours les mêmes qui vont participer quelque soit l'endroit où la réunion aura lieu. Aujourd'hui, je vais demander à tous ces gens s'ils ont vraiment encore envie de marquer l'anniversaire; c'est donc la question numéro un. Ensuite, nous déciderons de l'endroit et du nombre de jours. Ce sera la seconde étape. Enfin, s'il est possible d'arriver à un consensus, ce sera à moi de décider si l'occasion justifie bien les 15 heures de vol nécessaires ...

Aucun commentaire: