jeudi, mars 17, 2011

Si j'avais une seconde carrière ...

La nuit dernière, un des nombreux rêves dont j'ai pu me souvenir était que mon dernier employeur venait de m'offrir un travail au fin fond de l’échelle, avec la promesse que je pourrai grimper les barreaux dès que de meilleurs postes deviendraient disponibles, dans la mesure, bien sûr, où ma performance serait au moins aussi bonne que par le passé. J'ai accepté l'offre.

Tout cela m'avait suffisamment traumatisé pour me réveiller et me lancer dans une réflexion sur la façon dont j'avais rempli mes responsabilités dans ce dernier emploi, si je devais en effet me trouver en mesure de le récupérer. J'ai commencé à faire mon examen de conscience sur mon style professionnel et sur ma performance au travail et suis arrivé à la conclusion que je n’était pas si bon que ça.

J'ai donc décidé de tout reprendre à zéro en me concentrant uniquement sur les actions nécessaires pour faire croitre le volume d'affaires, beaucoup mieux communiquer avec mes collègues et subordonnés, bien m'assurer que je pourrai obtenir de francs commentaires et de fraiches idées de leur part et mieux adapter leurs actions en fonction de leurs capacités au lieu d'utiliser un gabarit unique pour tous.

Une autre découverte tout aussi révélatrice fut que j’éviterai de me lancer dans des programmes juste parce qu'ils me plaisent, mais qu'à leur place je ne poursuivrai que des initiatives parfaitement ciblées et capables de faire une différence bien concrète. C'est bien cela : d'avantage d’adéquation et moins de vanité. J'ai tellement hâte de me mettre au travail !

1 commentaire:

Note a dit…

J'aime bien cette article.

Il est très positif et simple.