jeudi, mars 31, 2011

Quand la leçon commence à rentrer ...

Ma citation préférée de Warren Buffet (et il y a des tas attribuées à cet investisseur légendaire) se traduit un peu comme ça: « Ayez peur quand le reste des gens sont cupides et ne soyez cupide que quand ces mêmes personnes sont effrayées. » Pour la première fois depuis des années, cette phrase remplie de sagesse commence à pénétrer à l'intérieur de ma petite tête bien dure. Aujourd'hui, quand je vois la bourse en train de monter de manière exubérante, je suis content – dans la mesure bien entendu où j'y ai de l'argent investit - mais il y a une petite voix en moi qui me rappelle que les hauts sont toujours suivit par des bas.

Tout à fait dans le sens de la philosophie taoïste à propos de la nature cyclique de la vie. Inversement, quand tout autour de nous semble indiquer que la fin du monde est imminente, je commence à me détendre. Est-ce là un signe que je suis sur le point de devenir un investisseur avisé et riche? Pas si vite! Je viens tout simplement d'atteindre une première étape dans le processus, à savoir celle d’être peureux quand les autres sont cupides. Il me reste encore à bien assimiler l'autre coté de l'équation ...

Aucun commentaire: