vendredi, mars 25, 2011

Quand la qualité demande plus de temps

Je suis actuellement au beau milieu d'un petit projet qui est est assez complexe, qui comporte de nombreux éléments allant dans tous les sens et que je tiens à porter à un niveau de qualité qui puisse me satisfaire. Je trouve l'ensemble du processus incroyablement fastidieux mais en même temps, j'apprécie ce qu'il m'apprends. Je sais que sans tout le temps que je lui consacre, le produit final ne pourra pas être aussi bon qu'il devrait. Une parfaite illustration de la loi des rendements décroissants et du principe de maturation qui ne peuvent guère se produire sans avoir le temps nécessaire.

Même si le produit final ne va surement pas changer le monde dans la plus petite mesure, je tiens à ce qu'il soit réussi. Cela va illustrer ce que je suis capable de faire et je veux aussi observer l'effet qu'aura un peu plus de maturation sur le résultat final. J’évoque assez souvent une idée de croissance qualitative par opposition a notre obsession pour tout ce qui est quantitatif, comme un nouveau concept que l'humanité ferai bien de considérer, et je suis convaincu que ce n'est pas une utopie, mais plutôt quelque chose que nous avons tous à notre portée, mais malheureusement que nous sommes encore trop souvent bien trop paresseux pour mettre en œuvre...

Aucun commentaire: