vendredi, décembre 31, 2010

Une vie sans souci

Nous sommes déjà tombés d'accord que, dans leur ensemble, les soucis constituent une perte énorme de temps et d'énergie. Bien sûr, il existe peut-être certaines situations qui justifient que l'on se préoccupe pour certaines questions, mais dans l'ensemble, une vie sans soucis est possible si nous nous appliquons à adopter une certaine discipline de pensée et prenons des mesures concrètes pour atteindre cet objectif.
La première idée est qu'il ne faut jamais se préoccuper de choses que nous ne contrôlons pas, telles que la mort et les catastrophes naturelles, comme par exemple l'écrasement d'une météorite sur notre terre qui détruirait tout.

Si après cela, il y a des choses qui continuent de nous inquiéter et sur lesquelles nous avons un certain contrôle, c'est là qu'il convient de faire quelque chose de bien concret en prenant la situation en mains tout de suite, et petit à petit entreprendre de minimiser les risques jusqu'à écarter tout danger. Il nous faut transmuter ces soucis en actions correctives, c'est tout. Ce n'est que lorsque nous agissons sur les causes de nos propres préoccupations qu'il nous est possible de nous libérer et de devenir des acteurs plutôt que des victimes passives et impuissantes. Le remède est donc simple, avec rien de compliqué à ce stade précoce du traitement. Je sais que le sujet est bien plus vaste et devra être explorée plus avant, mais en ce dernier jour de 2010, ça suffira amplement!

Aucun commentaire: