lundi, décembre 20, 2010

Fracture technologique

Cette année, nous avons renoncé à envoyer des cartes de bons vœux traditionnelles au profit d'une courte vidéo où ma femme et moi ainsi que notre petit-fils tiennent la vedette et commentons les événements les plus notables qui se sont produits au cours de ces douze derniers mois. Cela signifie que tout le travail a consisté à produire ce petit film que nous avons ensuite envoyé par e-mail à notre grande liste d'amis y compris certains amis « Facebook » - mais pas tous.

Alors que j'étudiais la liste de destinataires, je comptais plus de 320 noms mais je m'apercevais qu'il restaient environ une douzaine de personnes qui n'avaient pas l'Internet et à qui je n'ai rien envoyé. Un tiers d'entre eux vivent aux États-Unis et le reste en France. Ces gens, la plupart largement dans leur soixantaine et plus, incluent un membre de ma famille directe et il semble assez évident qu'ils sont aujourd'hui littéralement laissé pour compte dans notre nouveau monde numérique et vont ainsi manquer des tas de choses. Vont-ils enfin se mettre à l'Internet? J'en doute fort, mais c'est aussi la nature cruelle du changement et de l'évolution.

Aucun commentaire: