dimanche, décembre 05, 2010

Comment je me suis mis au ski ...

Hier, ma femme me demandait comment j'ai appris à skier. C'est quelque chose que je ne m'étais jamais demandé. En fait, j'ai commencé à skier quand j'avais 7 ans sur une paire de skis entièrement faite à la main par mon père. Mon frère aîné avait également reçu une paire similaire, quoiqu'un peu plus longue, et nous allions skier dans un endroit appelé « le Tremplin » à seulement 200 mètres de notre maison. Nous montions en escaliers, descendions schuss, décollions sur le saut et finissions notre descente par un coup de dérapage frein. Un peu plus tard, j'ai participé à une course scolaire de ski de fond que j'avais du reste détesté. Après cela, je faisait de temps à autre une sortie de ski au « télébenne » de Morzine qui était distant de 3 kilomètres de notre maison et exigeait de porter skis et bâtons à l'aller comme au retour. Une sacrée corvée en soi.

Quand jai eu 10 ou 12 ans, mes parents m'ont acheté ma premiers « vrais » skis, une paire de Duret "Contreplaqué" et je faisais à l'occasion quelques sorties avec mes camarade de CEG à ce même « télébenne. » Je me souviens d'envier mes camarades plus fortunés dont les parents étaient hôteliers ou commerçants, qui étaient membres du ski-club de Morzine, avec leurs Rossignols « Soupless » ou leurs skis « Dynamic » équipés de fixations Look Nevada ... Lorsque j'étais adolescent, j'ai finalement trouvé un emploi aux remontées mécaniques du Pleney, un autre massif local, où je travaillais chaque vacances de Noël, mi-Février et Pâques, et pouvais ainsi skier gratuitement le reste du temps. Ce n'est seulement qu'à ce moment là que mon ski s'est mis à décoller.
Jusqu'alors, je n'avais reçu absolument aucune leçon. J'avais appris en observant et en imitant les skieurs que je voyais et pas nécessairement les meilleurs! C'est seulement quand j'ai commencé à enseigner le ski à l'école de ski Avoriaz que j'ai du faire un stage d'Éducateur Scolaire de Ski à Chamrousse, près de Grenoble, et que j'ai reçu mes premiers conseils. Plus tard, à Avoriaz, il m'arrivait de me faire corriger de façon assez sporadique, mais d'une manière générale, j'ai appris moi-même à skier ...

Aucun commentaire: