mercredi, décembre 22, 2010

À la découverte de mes aspirations

Cela peut paraître un peu tard, mais alors que nous « tentions » de regarder les deux épisodes consécutifs de « The Calling » (La Vocation) sur la chaîne PBS, à propos de jeunes gens qui entrent dans le sacerdoce et dans d'autres ordres religieux afin de devenir rabbin,
prêtre ou imam, je me demandais bien pourquoi je n'avais jamais ressentis une telle vocation religieuse. Soit dit en passant, ce film était superbe, mais tout notre travail de déneigement pendant ces deux jours ne nous a permit de voir que 45 minutes de chaque épisode de deux heures; j'ai bien l'intention de regarder ce programme en ligne, dans son intégralité.

La réponse à mon manque de vocation religieuse m'est alors apparue clairement et simplement; enfant, j'ai été forcé dans religion, mais n'ai jamais vraiment adhéré à toutes ces histoires bien compliquées. Depuis, j'ai fait tout mon possible pour m'en sortir. Quant à mes vraies vocations, elles ressortent de façon évidente: je voulais me libérer de mes parents et leur manière de vouloir dicter ma manière de vivre, j'ai adoré le ski, j'avais des penchants créatifs (d'abord en dessin et puis d'aujourd'hui dans l'écriture et les productions vidéo), j'étais insatiablement curieux et voulais explorer le monde entier. On pourrait discuter ces choix, mais ceux-ci ont réussi à me satisfaire et continuent à me passionner!

Aucun commentaire: