mardi, décembre 14, 2010

Croyance, Foi et ... Passion

Hier soir je regardais une entrevue télévisée de Gordon Brown l'ancien premier ministre de Grande Bretagne en train de promouvoir son nouveau livre (que peut-il faire d'autre!) et qui insistait que le leadership était le produit combiné de la conviction et de la détermination. Je ne suis pas sûr que je soit vraiment d'accord avec ça, car je n'ai pas forcement toute confiance dans les croyances des autres. Si celles-ci sont justifiées et prouvées, tant mieux, mais l'expérience m'a montré que les convictions sont des valeurs qui varient beaucoup selon les individus et qu'il n'est pas toujours possible de compter dessus ou de prendre pour argent comptant.

En d'autres termes, mes convictions peuvent marcher pour moi, mais pas pour vous, ou elles peuvent être tout simplement totalement fausses. En passant, je trouve également que la foi est à peu près interchangeable avec la conviction d'un point de vue qualitatif mais est souvent encore beaucoup moins fiables. Donc, à partir de ces observations sur quelle boussole morale peut-on vraiment s'appuyer? J'aurai tendance à répondre que celle-ci s'appelle « passion. » Pour moi, c'est le produit magique, cette énergie vive qui habite notre corps et notre esprit, et à laquelle nous pouvons vraiment faire confiance. C'est votre force vitale et c'est toujours la manifestation de notre instinct profond. Les gens qui trouvent leur bonheur ont toujours suivit le courant de leur passion. Pour moi c'est bien vrai; plus que tout dans ma vie, j'ai une confiance aveugle en mes passions.

Aucun commentaire: