jeudi, décembre 23, 2010

Mais où sont les neiges d'antan?

François Villon, poète français, voleur, et vagabond du XVe siècle avait écrit ces lignes et n'était donc pas le seul à avoir remarqué que les hivers d'autrefois semblaient être beaucoup plus enneigés que ceux d'aujourd'hui. Ça je l'ai entendu, vous l'avez entendu, vos parents vous l'ont dit et je me souviens même avoir proféré ces mêmes absurdités. Avec les chutes de neige record que nous avons eu cette semaine à Park City il était donc logique de revenir sur ce sujet.

En fait, je crois que le plus gros écueil lié à cette observation est une question de perspective. Quand j'avais 8 ans, je mesurai un mètre vingt et les buttes de neige laissées par le chasse-neige dans les Alpes pouvaient facilement atteindre cinquante centimètres en hauteur. Maintenant, comparez cela avec un type de 35 ans d'un mètre quatre-vingt, qui observe ces mêmes buttes de neige. Celles-ci paraissent désormais minuscules, voire ridicules par rapport à ce qu'elles pouvaient être plus d'un quart de siècle auparavant! Voilà, c'est tout; affaire classée. Maintenant, il faut que je sorte pour aller pelleter et fraiser la neige qui est encore tombée hier soir ...

Aucun commentaire: