jeudi, octobre 16, 2008

Pourquoi je voterai Obama

Après avoir vu le dernier débat entre les deux candidats hier soir, et une excellente émission d’actualité sur « Frontline » la nuit précédente, je suis totalement conforté dans mon choix d’Obama lors de cette prochaine élection. Au-delà de tout ce qui a été écrit et dit sur ce candidat, voici donc les raisons de ma décision:
Obama est à la fois intelligent et capable d’inspirer les autres. Il sait également faire preuve d'un incroyable sang-froid et reste en même temps très contrôlé et très concentré. Ce qui surprend chez lui, c'est qu'il réfléchit toujours avant de parler au lieu de dégurgiter des tas de phrases toutes faites et dépourvues de sens. Bien qu'il n’y soit pour rien, il a l’âge parfait pour l'emploi ; il est remplit d'énergie, d’idées et a ce désir de réaliser et d’accomplir qui n’appartient vraiment qu’à la jeunesse. Au delà de ces qualités qui sont très évidentes, si l’on regarde de près ce qu’il a accomplit à ce jour, l'élément le plus convaincant est d’avoir mené une campagne extrêmement bien organisée et d’avoir réussi à maintenir son équipe motivée, débordante d’énergie et de ressources après près de deux ans de travail éreintant. Le fait qu’il ait été capable de battre Hillary Clinton lors des primaires représente en soi un formidable exploit. La capacité qu’a eu Barack de démolir la machine politique des Clinton ainsi que de battre cette « dauphine » que tous voyaient comme « inévitable » représente un coup incroyable. Par comparaison, McCain aura été un adversaire beaucoup plus facile à contenir. Je ne vais pas m’étendre sur ce dernier car je pense qu'il était déjà fort affaiblit, fatigué et déjà dépassé par les évènements lors des primaires. Cette course présidentielle n’a fait qu’aggraver tout cela en le vieillissant d’avantage et en faisant ressortir toute son amertume et sa négativité, mettant ainsi le calme et l’assurance d’Obama en valeur. Ceci dit et au-delà de toute idéologie démocrate ou républicaine, je suis convaincu que, pour sortir du bourbier dans lequel Bush et ses amis nous ont mis, Barack Obama est de loin le meilleur choix.

Aucun commentaire: