dimanche, octobre 19, 2008

Notre empreinte carbonique

Cela fait longtemps que je voulais connaitre mon empreinte carbonique et ce n'est qu’hier que j'ai finalement pris quelques instants pour la calculer. Je suis allé sur un site établit à cet effet (c’est en anglais mais je vous encourage de l’essayer, sinon utilisez celui-là) et j’ai suivi les instructions pour arriver à un chiffre qui s'élève à 11600 tonnes de CO2 pour ma petite personne, après avoir tenu-compte de ce que mon épouse et moi possédons en commun. Ce qui est impressionnant est l'impact que les voyages aériens peuvent avoir sur ces chiffres, un aller-retour entre Salt Lake City et l'Europe représente à lui seul 2500 tonnes! Bien que mon « empreinte » personnelle compare favorablement aux 20,4 tonnes attribuées à chaque américain, la moyenne pour chaque français n'est que de 6,2 tonnes par comparaison à une empreinte moyenne mondiale d'environ 4 tonnes. Maintenant, à votre tour de calculer votre propre empreinte et si vous osez, envoyez-moi vos chiffres ! Plus sérieusement, si nous voulons sérieusement lutter contre le changement climatique, il nous faudrait ramener la moyenne mondiale à 2 tonnes par personne ; nous avons beaucoup de pain sur la planche ...

Aucun commentaire: