Nous venons de regarder le documentaire de PBS « Space : The longest goodbye » (Un long au revoir vers l’espace) traitant du prochain objectif de la NASA d'envoyer des astronautes sur Mars. L'entreprise exigerait que les astronautes quittent la Terre pendant trois ans, période pendant laquelle la communication en temps réel serait impossible en raison de l’énorme distance.
Dans ce film, des psychologues dont le travail consiste à maintenir l’équilibre mental des astronautes dans l'espace profond ont passé en revue les questions et les défis qui vont se présenter quand les astronautes seront pris entre leur rêve d'explorer et le besoin humain fondamental de rester connecté à leurs proches.
Ils ont brièvement évoqué l’idée de mettre les humains en hibernation pendant les 12 mois aller-retour nécessaires pour le faire en émulant ce que font les ours … En fin de compte, cette émission m’a laissé l’impression de priorités mal placées de la part de la NASA.
Avec les énormes progrès réalisés en l’intelligence artificielle, pourquoi ne pas développer et utiliser une armée de robots sophistiqués pour accomplir ce travail au lieu de concevoir l’impossible autour d’êtres humains trop fragiles ?
Mieux encore, mettre l’idée de coté et de s’occuper sérieusement du réchauffement climatique, de la surpopulation et des guerres qui n’en finissent pas ? L’humanité est-elle capable de voir où sont ses priorités ou volons-nous juste plaire à un groupe (NASA et ses astronautes) qui veulent jouer aux explorateurs pendant que leur maison est en feu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire