Dans la seconde moitie de ma septième décennie, j’ai bien du mal à sélectionner puis à me fixer des objectifs capables de continuer à « alimenter » ma vie. Avoir des objectifs est essentiel pour me motiver comme c'était le cas quand j’étais jeune.
Je me rends compte qu’un bouleversement dans la manière dont on structure objectifs et motivation est compréhensible après la retraite et c’est pourquoi j’ai fait un peu de recherche pour me tirer de cette mauvaise passe. Voici parmi les idées que j’ai trouvées celles que j’ai le plus aimées.
D’abord, c’est vrai que la retraite ne devrait pas me ralentir, au contraire, j’ai le don du temps libre et de ne plus avoir à travailler pour gagner ma vie. La première chose à faire est de fixer des objectifs, qui doivent être SMART. Cela signifie qu’ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Adaptés, Réalisables et limités dans le Temps.
Il ne s’agit pas de généralités comme « être en meilleure santé », mais plutôt de « marcher 30 minutes 3 fois par semaine pendant le le mois qui vient ». Les grands objectifs doivent également être divisés en petites tranches puis faciles à prendre en main et qu’on ne peu pas ignorer quand elles sont atteintes et qui doivent être fêtées pour maintenir la motivation.Toutes ces idées constituent un modèle raisonnable pour commencer. Avant de choisir mes objectifs, il est également essentiel de vérifier qu’ils vont m’apporter joie et épanouissement, comme aider les autres, apprendre une compétence inédite, vivre quelque chose d’unique ou créer un truc dont je peux être fier. Les objectifs alignés sur ce que j’aime porteront d’avantage leur fruits. J'ai juste besoin de trouver quelque chose qui me maintient engagé, motivé et que j'aime faire.
Je vous ferai savoir comment ce projet évolue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire