À plusieurs reprises après mon blog sur ce sujet (2 avril), j'ai expérimenté la fonctionnalité de la conduite autonome Tesla avec plus ou moins de succès. Dans des conditions de conduite simples, le système était tout simplement incroyable, mais à mesure que la circulation devenait plus compliquée, le logiciel trahissait quelques-unes de ses limites, en particulier sur les itinéraires que je connaissais très bien et qui présentaient leurs propres particularités.
Parfois, c’était comme si un autre humain conduisait. Sur l'autoroute, les clignotants se mettaient en route tout seuls et la voiture changeait de voie en fonction de la vitesse de la voiture me précédant, quand on me talonnait, ou encore quand il était juste temps de changer de voie, parfois (pas toujours) comme je l'aurais fait.
Je pensais aussi qu'il était mentalement éprouvant de prêter attention à ce que faisait la voiture, et aussi de maintenir une certaine pression sur le volant (comme l’exige le système), mais pas au point que le logiciel pense que j'essayais de reprendre le contrôle. De toute évidence, le système n’est pas encore parfait et il faut rester vigilant à tout moment, ce qui, d’une certaine manière, va à l’encontre de l’objectif fixé.
De plus, la voiture n’était pas toujours capable de maintenir des vitesses constantes. L’accélérateur a tendance à rester à la vitesse préréglée lorsque l’on essaie d’aller plus vite. Un autre exemple typique est qu'il ne s'arrête pas et ne ralentit lorsque les véhicules d'urgence (ambulances, pompiers) surgissent sur les routes à deux voies. Il y a aussi la neige et la pluie qui peuvent nuire au bon fonctionnement du système car les précipitations perturbent les capteurs, nécessitant des améliorations dans le futur.
Pourtant, je dois reconnaître que le système, tel qu’il existe actuellement, est peut-être déjà beaucoup plus sûr que de nombreux conducteurs humains qui partagent la route avec nous aujourd’hui ! En fin de compte, conduire normalement n’est pas si difficile. En lisant les critiques des autres usagers, l’une d’entre elles a retenu mon attention ; elle disait : « En ce moment, la conduite autonome de Tesla, c'est comme acheter une calculatrice et vérifier avec un stylo et du papier si les résultats sont corrects... »
De plus, le système reste cher même après avoir été ramené à 8 000 dollars ou 99 dollars par mois, Je vais donc encore m’en passer pour le moment. L'autosteer (la fonctionnalité qui améliore le régulateur de vitesse et dirige automatiquement le volant) me suffit amplement pour conduire sur autoroute.
Cela dit, je reste très impressionné par mon expérience du système tel qu’il existe aujourd’hui et je suis convaincu que sa perfection n’est pas trop lointaine. J'espère que quand j'aurai 80 ou 85 ans tout sera absolument parfait, c’est en tout cas ce que je crois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire