Pour ceux d’entre nous qui ne la connaissent pas, Snowbird est une station de ski d'Utah située a 2 469 mètres d’altitude, généralement très bien enneigée, qui ouvre tôt (novembre) et ferme tard (fin mai en général, parfois plus tard et même jusqu'au 4 Juillet). Bien que située pas loin de Park City (17 km à vol d’oiseau mais 64 km par la route), cela prend environ une heure pour s’y rendre par routes sèches et faible circulation.
Disons donc que je m'y rends rarement pour skier alors qu'il ne me faut que 5 minutes en voiture pour aller dans notre station locale. Ce n’est qu’une chose que je fais en fin de printemps, quand Park City Mountain est fermé, ce qui est le cas depuis un mois maintenant. C’est ainsi que samedi dernier, je suis descendu en voiture dans la vallée de Salt Lake City, puis suis remonté au « Bird », comme les locaux appellent cette station emblématique.
La journée était magnifique, la circulation fluide et j’étais absorbé par ce beau paysage matinal. Tout en roulant, je pensais à une citation attribuée au philosophe américain Ralph Waldo Emerson : « Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage pour s’y rendre ». C’est vrai, il s’agissait avant tout de profiter du trajet, ce parcours routier était pour moi tout aussi important que d’arriver au pied des pistes.
Quoi que nous fassions, il y a plaisir et leçon à tirer de chaque instant où tout va à peu près bien dans nos vies. Arrivé sur place, j'ai eu la chance de trouver une place rare pour me garer car l'endroit était déjà plein, et très vite, je rechaussais mes skis.
Au début, les conditions n’étaient pas très bonnes, je n'étais pas monté sur les planches depuis près de quatre semaines et tout était gelé, avec des pistes assez mal préparées, mais l’instinct a repris le dessus au fur et à mesure que j'ai retrouvé mes jambes de skieur, et à 13 heures, quand il était temps de s'arrêter, j'avais retrouvé forme.
Après avoir descendu les 885 mètres de dénivelé dans une bonne soupe de fin mai sur le bas, j’ai même réussi à rejoindre ma voiture à ski en n'ayant juste qu’à traverser la route …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire