mercredi, juillet 05, 2023

... Ça doit être la faute de l'Amérique !

Il y a quelques jours, comme je le fais souvent, je bavardais au téléphone avec un de mes nombreux amis français et alors que nous parlions de tout et de rien, nous en sommes venu aux récentes émeutes de jeunes qui ont secoué tout le pays.

C'est là que cet ami m’a dit à quelques reprises que ce qui s'était passé était la faute de l'Amérique, ou plus précisément, celle des Américains. Il mentionnait spécifiquement une culture permissive et incivile de la part de la jeunesse française ainsi que le rôle dévastateur des réseaux sociaux (une autre « invention » américaine). 

Inutile de dire que ces commentaires m'ont pris de court, surtout venant de quelqu'un que je considérais comme un bon ami. C'était assez pour me forcer à lui répondre. 

D'abord, je lui ai dit qu’en ce qui concernait la façon dont les enfants étaient éduqués, tous les pays développés ont largement adopté la culture américaine et son approche en matière d’éducation, sans trop connaître leurs connaissances à long-terme. 

Quand aux médias sociaux, ceux-ci ont étés massivement adoptés par le monde entier en raison de leur caractère addictif, corrosif et voyeuriste, ce qui signifie que chacun de nous est également libre de les choisir ou de les rejeter, donc, rejeter tous les maux modernes sur l'Amérique n’est pas vraiment justifié !

Bien que nous ayons conclu notre conversation téléphonique le plus amicalement possible, je n'arrive toujours pas à croire qu’une personne avec un bagage intellectuel aussi sophistiqué que cet ami, puisse être aussi maladroit dans sa manière de communiquer ...

Aucun commentaire: