Où sont les limites du fardeau moral pour soutenir une horrible personne, déterminée à mentir, tricher, enfreindre les règles, n'admettant jamais qu'elle a tort et est totalement capable d'apporter des changements irréversibles comme des coups d'État, des émeutes ou un régime autoritaire ?.
Cette personne est-elle moralement justifiée d'apporter son soutien à un tel individu ?C'est les questions que je posais hier, mais la réponse « intellectuelle » typique que j'ai obtenue était « Ça dépend » ou quelque chose comme ça. Une autre façon de poser la même question serait de changer de sujet et de dire : « Si votre conjoint ou vos enfants se comportaient de cette façon, les soutiendriez-vous quand même ? »
Même venant de personnes pas trop futées, la réponse serait : « Bon sang, sûrement pas ! » Je ne dis pas que vous arrêteriez de les aimer, mais « Soutiendriez-vous leur comportement ou leurs actions ? » se traduirait largement par une réponse négative.
Pour moi, c'est une question de bon sens élémentaire qui va aussi dans le sens des mœurs sociales généralement acceptées. Ni plus, ni moins. Cela signifie des idées définissant un comportement social moralement acceptable.
Nos mœurs sociales viennent de notre culture, et sont utilisées pour véhiculer les comportements et les valeurs importants auxquels nous sommes attachés, ainsi que notre désir de les faire respecter sous peine de sévères sanctions en cas de violation.
Une idée avec laquelle les partisans de Trump feraient bien de se familiariser ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire