mardi, juillet 18, 2023

Les partisans de Trump, aussi criminels que lui ?

Depuis 2015, j'ai toujours pensé que les partisans de Trump se répartissaient en quatre catégories. La première faite d’êtres humains extrêmement méchants, déterminés à exploiter les autres. La seconde faite de purs imbéciles. Le troisième constituée de crédules (principalement profondément religieux), enfin un mélange de ces trois traits. 

Mon sentiment est que si Trump est aussi criminel que ses actions et son comportement passés nous l'ont si bien montré, et qu'il n'a aucun respect pour l'État de droit, que peut-on dire de ceux qui l'ont soutenu et veulent toujours qu'il soit à nouveau président des États-Unis ? 

Sont-ils aussi moralement corrompus ou ignorent-ils ce que signifie leur foi aveugle en cet homme ? Je dirais qu’ils sont corrompus. En même temps, certains individus « intelligents et raisonnables » (et en fait très naïfs) disent que les gens ont des raisons diverses de soutenir une personnalité politique et que leurs décisions peuvent ne pas être uniquement basées sur une évaluation de leur nature ou de leur respect de l'état de droit. 

Bien que certaines personnes puissent toujours soutenir Trump malgré les allégations de comportement criminel, cela ne signifie pas automatiquement qu'elles partagent les mêmes points de vue ou qu'elles ne respectent pas l'état de droit. Cela me semble totalement incohérent. Ils vont jusqu'à dire qu’il est acceptable que son électorat doit être suffisamment accommodant pour tolérer n'importe quel dirigeant tant que leurs problèmes personnels sont traités à leur satisfaction. 

Ceci, pour moi, s'appelle de l'hypocrisie pure et simple. Je me rends compte que les convictions politiques des gens et le soutien à un candidat particulier peuvent être influencés par une variété de facteurs, tels que les positions politiques, l'idéologie, l'affiliation à un parti, les expériences personnelles ou le désir d'obtenir certains résultats, mais il reste essentiel que ces questions relèvent des limites du droit contemporain et des comportements sociaux généralement acceptés. 

Bien qu'il demeure essentiel d'engager un dialogue respectueux et ouvert pour comprendre les différentes perspectives et répondre aux préoccupations de manière constructive, on ne peut accepter des valeurs qui vont à l'encontre de la culture sociale du moment et de l'état de droit. 

Je me rends compte qu'il est difficile de voire ce qui se passe dans la tête des gens qui ont soutenu Trump, mais il reste clair que les deux tiers des républicains, 70 % des électeurs qui ont soutenu sa campagne de 2020 et un peu plus de la moitié des chrétiens évangéliques blancs veulent que Trump se présente à nouveau. Quel beau monde... 

Pauvre Amérique !

Aucun commentaire: