jeudi, mai 25, 2023

La sérendipité et moi

Quand je me suis installé en Amérique en 1977, un représentant en pub pour SKIING, un magazine de ski, m'a appris un nouveau mot et m'a expliqué sa signification. 

Je ne l'avais jamais entendu auparavant. Il s’agissait de « Serendipity » ou sérendipité, ce qui veut dire « découverte imprévue au fil du hasard ».

La sérendipité est un phénomène assez commun tout au long de l'histoire de l'invention de produits et de la découverte scientifique. Par exemple, le velcro, les bouts de papier post-it, la pénicilline et bien d'autres inventions ont tous été découverts de cette façon. 

Les histoires d'amour arrivent aussi souvent par la voie magique de la sérendipité. Alors, comment pouvons-nous faire en sorte que ce tour de magie travaille pour nous ? On me dit de ne pas trop forcer les choses, ce qui rend cet outil encore plus insaisissable et difficile à utiliser. 

J'ai bénéficié de cette loi de la sérendipité à maintes reprises et l'ai souvent attribuée à un acte divin quand j'étais encore croyant ou à la chance pure et simple ! 

Quant à l'origine du mot sérendipité, il aurait été inventé en 1754, par Horace Walpole, un écrivain anglais, et inspiré par « Les Trois Princes de Serendip », le titre d'un conte de fées où les héros « ... faisaient toujours découvertes, par hasard et par sagacité, de choses qu'ils ne cherchaient pas ». 

Pour conclure ce court exposée, je ne peux que souhaiter, à vous et à moi, un future débordant de sérendipité !

Aucun commentaire: