lundi, mai 22, 2023

Exploit à ski incroyable ?

La semaine dernière (le 16 mai), je recevais un e-mail de Vail Resorts (VR) qui est le propriétaire de Park City Mountain où je skie tout l'hiver. 

Comme je me trouvait en train de voyager, je n'ai d'abord pas prêté beaucoup d'attention à son contenu, mais une fois de retour à la maison, j'ai regardé les chiffres me concernant et j'ai vu qu'ils n'étaient pas tout à fait exacts. 

Par exemple, ce message me rappelait que j'avais skié 121 fois alors qu'en réalité j'en avais skié 124. Mon dénivelé total parcouru totale n'était pas non plus exact, on me donnait 754 220 mètres contre 756 378, ce qui représente une moyenne d'un peu plus de 6 100 mètres de dénivelé pour une moyenne de 3 à 4 heures skiées par sortie. 

De plus, et comme je l'avais remarqué en cours de saison, la comptabilité du dénivelé variait énormément et n’était guère fiable à de nombreuses occasions, soit le signal à la base de la remontée ne fonctionnait pas, soit l'informatique centrale de VR souffrait de quelques problèmes. 

Ensuite, j'ai vu les records globaux, comme un détenteur de forfait qui avait skié 168 fois, un autre qui avait skié dans 26 stations différentes (sur le réseau VR), mais le plus étonnant était au sujet du plus grand dénivelé qui se montait à 3 291 840 mètres. Si cette personne était la même que celle qui avait skié 168 fois (et seulement si c'était le cas), elle aurait skié en moyenne 19 594 mètres de dénivelé par sortie, ce qui est énorme. 

Personnellement, mon record dans ce domaine est de 34 366 mètres de dénivelé en une journée, le 4 janvier 2010 avec mon ami Dirk Beal à Deer Valley et cela avait nécessité quelques aménagements non-négligeables (vitesse de la remontée plus rapide, heure d’ouverture avancée, ni queue, ni scannage et pas une seule interruption !)

Le mieux que nous ayons pu faire juste avant cela, dans des conditions normales, était 26 088 mètres le 5 janvier 2009. Dois-je ajouter qu’il faut des remontées mécaniques rapides en terrain raide, une absence de queue, pas de portillon de scannage, une pente parfaitement damée pour s'approcher de tels chiffres ? 

Se lancer à la course au dénivelé est aussi intrinsèquement dangereux car cela pousse le participant à prendre un maximum de risques, en particulier à plus de 3 millions de mètres. J'ajouterais aussi que skier autant de dénivelé sur une billard damé me semble quand même assez stérile. 

D'un point de vue réaliste, je dirais que 1,5 millions de mètres sont possible et qu’au delà des 2 millions serait l’extrême limite, donc je ne peux pas tout à fait croire au chiffre de 3,29 millions annoncés. 

Je ne peux qu’imaginer qu’un tel chiffre ne puisse guère parvenir que de Whistler-Blackcomb, j'aimerais aussi savoir si ce détenteur du record est un homme ou une femme, quels en sont l'âge et les antécédents, mais à défaut de tout connaître avec certitude et sur la base des considérations ci-dessus, je reste plus que sceptique.

Aucun commentaire: