J’ai répondu que je n'étais pas sûr de la contribution des autres pays. J'ai fait des recherches et j'ai découvert qu'en février 2023 (il y a environ 3 mois), un total de 144 milliards d'euros (150 milliards de dollars) avaient été promis par 16 pays, les États-Unis partageant environ la moitié du fardeau avec un 73,2 milliards d'euros (75 milliards de dollars) en contribution.
Pas mal pour un pays aux prises avec plus de 31 000 milliards de dollars de dette publique ! Pendant ce temps, les institutions et les pays européens ont promit une aide combinée de 54,9 milliards d'euros à l'Ukraine, l'Allemagne fournissant le montant le plus élevé. La France ne s’est pas trop foulée.
L’Allemagne et la France étant membres de l'Union européenne, leurs engagements individuels sont estimés en utilisant les contributions de chaque pays au budget global de l'UE et les parts dans la Banque européenne d'investissement.Pour garder les choses en perspective, et sur la base du produit intérieur brut de chaque pays, les voisins de l'Ukraine sont les plus généreux. L'Estonie et la Lettonie ont chacune envoyé une aide totalisant plus d'un pour cent de leur PIB. La Lituanie, la Pologne et la Bulgarie se distinguent également parmi les plus élevées en termes de part du PIB.
La Suisse, pays très riche, n’a engagé qu’une aide représentant 0,03% de son PIB, le plus bas des pays européens, ce qui montre bien qu’elle ne veut froisser ni Poutine, ni ses riches oligarques, tandis que pour les États-Unis l’engagement se monte à 0,37% du PIB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire