vendredi, mai 19, 2023

Échappée en Tesla (conclusion)

Faire de longs voyages avec une Tesla aux États-Unis et au Canada a toujours été un point d'interrogation pour moi et – j’imagine - pour les nombreux utilisateurs de Tesla. Ce qu'il faut, c'est faire le saut et briser l'incertitude en se lançant dans un premier voyage pas trop long (le notre était juste au dessus des 1000 km). 

C’est le vaste réseau Supercharger de Tesla qui a bien facilité les choses ; en fait, c’est le plus grand du pays, avec moins de distance entre ses stations que par exemple Electrify America le numéro 2. La bonne chose est que le réseau de Tesla n'est actuellement disponible que pour les véhicules de cette marque qui est également la plus vendue du pays. 

L'itinéraire que nous avons choisi était tres peu peuplé, politiquement peu réceptif aux véhicules électriques et était néanmoins suffisant pour nous éduquer sur des stratégies simples pour bien planifier notre voyage et « recharger » intelligemment. Ce faisant, nous avons appris pas mal de choses. 

D'abord les différents connecteurs assimilés aux différents réseaux de recharge. Le connecteur le plus courant est la prise SAE J1772 EV (les stations Charge Point, EVgo et Blink l'utilisent toutes). Il a été adopté par la Society of Automotive Engineers comme modèle standard.

Toutes les voitures électriques au Canada et aux États-Unis peuvent se recharger à l'aide de cette prise, y compris notre Tesla qui ne nécessite qu'un adaptateur, fourni avec la voiture. Ensuite, il y a le CCS (Combined Charging System) qui est utilisé par Electrify America

Cette société est née d’une pénalité de 2 milliards de dollars que VW a du régler auprès du gouvernement américain pour compenser le scandale du Dieselgate. Ce connecteur ressemble à la prise J1772, mais ajoute deux broches supplémentaires en dessous pour une charge à grande vitesse. Je ne possède pas encore un adaptateur pour celui-là. 

Ainsi, lorsque je saurais mieux naviguer dans le monde des chargeurs non Tesla, nous serons prêts à aller n'importe où ! En attendant, si vous avez des questions ou des commentaires sur les voitures électriques, n'hésitez pas à nous contacter...

Aucun commentaire: