Nous entendons tellement de choses négatives sur Tesla qu'il est facile d’être confus et de s'inquiéter totalement de la viabilité de cette voiture.
Les plus grosses et virulentes critiques nous viennent de l’industrie des carburants fossiles qui ne voit pas d’un bon œil la concurrence inquiétante que lui pose les véhicules électriques, mais aussi de certaines organisations conservatrices comme les magazines de consommateurs qui sont trop rétrogrades pour faire l'effort d'essayer honnêtement quelque chose de nouveau et radicalement différent.
Cela dit, je conduit une Tesla modèle Y depuis un an maintenant, y compris pendant l'hiver le plus rigoureux que Park City ait jamais connu depuis plus de 60 ans, au cours duquel le véhicule électrique s’est beaucoup mieux comporté dans la neige que ma Subaru qui l’avait précédée, et je dois dire que j'aime la voiture assez pour ne jamais revenir à un véhicule à moteur thermique.
De nombreux éléments ont motivé l'achat de cette voiture. Tout d'abord, j'aime la technologie et j'ai toujours été un adepte précoce, surtout quand j'étais plus jeune. Ensuite, j'ai voulu être « plus vert » et contribuer ainsi à la réduction de notre empreinte carbone. J'ai également été fortement encouragé par mon fils qui possède maintenant deux Teslas et les adore.Juste après avoir construit notre maison en 2014, nous avions aussi installé des panneaux solaires par souci environnemental afin d’« alimenter » une auto électrique dès que nous en ferions l’acquisition.
J'admets qu'il faut un certain temps pour s'habituer au tableau de bord minimaliste et apprendre à naviguer l'écran tactile, mais une fois qu'on a compris, cela revient à utiliser une tablette ou un smartphone. En plus, l’existence d’excellentes commandes vocales sont disponibles en cas de besoin.
L'accélération de la voiture la rend ludique, « schnell » comme dirait un allemand et extrêmement sécuritaire. À l'intérieur de la cabine, le niveau de bruit est inexistant, la sonorisation fabuleuse, les sièges super confortables, et c’est en plus spacieux avec beaucoup de rangement partout.
Ce que je n'aime pas, c'est que l'aérodynamisme de la voiture salit instantanément l'arrière de celle-ci, le seul élément négatif qui me vient à l’esprit.
Nous avons juste en dessous de 10 000 km au compteur et mes frais de « carburant » en un an n’ont été que 50 euros en électricité supplémentaire que j'ai dû payer pendant la longue période durant laquelle nos panneaux solaires étaient enfouit sous la neige cet hiver ; c'est donc bien agréable d’oublier les stations-service.
La semaine prochaine, nous prévoyons de faire un voyage assez long et nous vous tiendrons au courant de notre expérience avec le réseau de stations de recharge !
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