dimanche, juin 07, 2020

Course Inter-écoles de ski à Planachaux

L'école de ski d'Avoriaz, près de Morzine, a toujours entretenu des relations très étroites avec ses voisins et ses homologues suisses aux Crozets et à Champéry.

La saison précédant mon arrivée à l’ecole d’Avoriaz, une course de ski avait déjà été organisée en fin de saison entre les trois écoles de ski, côté français.

L'année suivante, il y a à juste 50 ans aujourd'hui, un slalom géant avait eu lieu juste au-dessus du village de Champéry. Je me souviens que nous avons parcouru les 150 kilomètres entre Morzine et Champéry avant de prendre le petit téléphérique situé au pied de cette station.

Le voyage à travers les villages de Châtel et Morgins nous avait prit environ deux heures et une fois installés dans la vieille cabine de 18 places, nous nous retrouvions vite à Planachaux, un plateau situé à 1860 mètres d’altitude, et tout près de la nouvelle station des Crozets.

La raison pour la date très tardive de cette course de ski était que nous venions juste de rentrer d'un voyage en en Turquie et que l'enneigement avait été tellement exceptionnel cette année là, qu’il restait bien assez de neige pour pour skier dans d’excellentes conditions.
La course consistait en un slalom géant d'une seule manche, précédée par d’innombrables coups de Fendant, le vin blanc local, qui avait eu pour effet d’assommer la plupart des participants non habitués à une consommation matinale d’alcool.

Je me souviens que j’avais raté ma course et que bien sûr, j’en avais fait porter toute la responsabilité sur tous ces petits verres de Fendant. La course fut suivie par une délicieuse raclette « Chez Coquoz ». C'était la première fois que je dégustais cette spécialité et ce fut le coup de foudre.

L'après-midi s'est poursuivi avec un déluge de boissons de toutes sortes, suivi d'un autre repas et conclu par d’interminables tournées de Williamine et d’Abricotine, ces digestifs valaisans incontournables.

Le voyage de retour s’était avéré si long et si dangereux (en raison du volume d'alcool ingéré), que cette course iconique n’a plus jamais eu lieu pendant mes quatres autres saisons à Avoriaz

Aucun commentaire: