dimanche, juin 14, 2020

Qui tire les ficelles de Wall Street ?

La volatilité actuelle du marché pendant la crise de Covid-19 et les manifestations anti-raciales ne devrait pas être une surprise, même s'il semble assez évident que certaines entités font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire monter la Bourse.

On sait que les marchés boursiers mesurent le futur, pas la situation courante, et on sait que les deux ne sont pas du tout dans une situation très enviable.

Alors que se passe-t-il? Personnellement, je pense Trump que demande à son secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, de trouver des moyens créatifs et efficaces afin d'influencer les marchés boursiers, qui pour Trump sont le seul critère par lesquels il pense que la nation mesure le succès économique de son administration, et reste à ce titre la clé de sa réélection.
Mnuchin connaît toutes les ficelles de la finance et tous les gens qui comptent sur Wall Street. Après tout, il était banquier d'investissement et gestionnaire de fonds spéculatifs. Entre autres emplois, il a siégé au conseil d'administration de Sears-Kmart avant la faillite de ce groupe et a été finalement poursuivi pour « dépouillement d'actifs ».

Pendant la crise financière, il a également été impliqué dans des poursuites judiciaires supplémentaires lorsqu'il a vendu OneWest Bank au groupe CIT. Donc, l'homme n'est pas ce que l’on pourrait appeler un saint.

Maintenant, la manipulation des titres boursiers a lieu plus souvent qu'on ne le pense. Y parvenir de manière parfaitement légale n'est pas non plus nécessairement difficile, selon la puissance commerciale de l’entité financière qui veut influencer le marché.

Il existe de nombreuses façons de faire bouger les prix, mais cela ne fonctionne que si un ou plusieurs grands investisseurs travaillent sur des actions qu'ils possèdent et se mettent à les vendre. Dans ce cas, les prix plongeront naturellement et paniqueront les autres investisseurs qui se mettrons à vendre eux aussi, créant ainsi un cercle vicieux.

L'inverse est également vrai si ces mêmes investisseurs institutionnels peuvent être convaincus d'acheter un panier d'actions pour des tas de raisons, en particulier s'ils proviennent de dirigeants financiers qui en savent long sur les tendances du marché.

Lorsque d'autres investisseurs s’aperçoivent que les cours se mettent à monter, ils veulent également acheter des actions pour pouvoir profiter de la tendance à la hausse et faire des profits, créant ainsi un cercle vertueux, qui ne peut malheureusement guère durer.

Mnunchin et ses amis de Wall Street seraient-ils à même de faire monter le marché de cette manière ? Pourquoi pas ? C'est du moins ainsi que j'explique le manque de logique derrière la montée actuelle du marché après son repli record, le 23 mars dernier.

Nous en saurons plus en juillet quand les résultats du deuxième trimestre ramèneront à une triste réalité, Trump et Wall Street ...

Aucun commentaire: