Ces derniers temps, nous avons beaucoup parlé et réfléchi sur le racisme. Je pense qu’il s’agit essentiellement d’une question culturelle liée aux préjugés et au fanatisme.
Selon la théorie, les préjugés se manifestent lorsqu’on a des a priori négatifs sur des individus sans connaître leur culture, leurs croyances, leurs pensées ou leurs sentiments.
Le sectarisme est plus intense que les préjugés, car il s'accompagne souvent d'un comportement discriminatoire plus arrogant et mesquin.
Enfin, je vois le racisme comme une exacerbation des deux autres comportements fondées sur des différences visuelles (raciales) qui devient souvent violent et hors de contrôle.
Pourtant, au bout du compte, tous ces comportements sont intégrés dans nos cultures et proviennent essentiellement de l'éducation parentale et sociale ainsi que de la scolarisation.
Les parents ont tendance à transmettre trop facilement leurs préjugés à leurs propres enfants lors de conversations anodines et informelles.
Les écoles censurent les « vérités qui dérangent » de leur programme d'études et construisent de fausses histoires auxquelles souscrivent des générations entières. Celles-ci empoisonneront alors le puits culturel et social.
Oui, à divers degrés, nous avons tous des préjugés et portons des formes de racisme dans nos cœurs aussi infimes que celle-ci puissent être, et cette triste culture est principalement le sous-produit de la façon dont nous avons été élevés.
Il est temps de s’y atteler pour changer tout cela !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire