samedi, novembre 30, 2019

Leçons apprises en investissant ...

Cela fait presque 30 ans que j’achetais mes premières actions et me mettais à investir, mais à l’époque, je ne savais pas vraiment ce que je faisais.

Ce n’est que depuis le début des années 2000 que je suis devenu un investisseur plus sérieux et plus engagé. Disons 15 ans. J’ai commis des erreurs, fait de bonnes affaires et en général, j’ai eu beaucoup de chance.

J'ai appris que personne ne sait rien de ce que le marché va faire, qu’importent les qualifications ou la notoriété. J'ai également de suivre le célèbre précepte de Warren Buffet: « Essayons simplement d'avoir peur quand la foule s’excite et excitons nous seulement que lorsque celle-ci prend peur ».
J'ai aussi découvert que je ne devrais pas trop me stresser quand le marché baissait ou quand il m’arrivait de ne pas participer dans un marché en hausse.

En résumé, j’ai appris à rester très diversifié, être plus calme, patient et à ne jamais trop m'inquiéter.

Aucun commentaire: