Après avoir battu tous les records ces derniers temps, le marché boursier américain ne montre aucun signe d’affaiblissement malgré toute l’incertitude sur nos échanges commerciaux et toutes les rumeurs de récession.
On peut donc se demander si le marché est surévalué et, en tant qu'investisseur, si il faut sortir avant de boire le bouillon ? Mon indice de référence habituel, qu’offre la publication Morningstar, indique que la bourse n’est surévalué que de 2%, tandis que le ratio CAPE (Cyclically adjusted price-to-earnings ratio) est une mesure d’évaluation qui s'applique au marché boursier américain et à l’indice S & P 500 en particulier.
Celui-ci est le résultat du prix du titre divisé par le moyenne des gains sur dix ans en tenant compte de l’inflation. Cette mesure est aussi utilisée pour voir si un titre est sous-évalué ou surévalué en comparant son prix actuel par rapport à sa performance passée en tenant compte de l'inflation. C'est similaire au ratio populaire cours / bénéfice, mais un peu plus pointu.
C’est l’idée de l’économiste américain Robert Shiller. Bien qu’il ne soit pas conçu pour indiquer un effondrement imminent des marchés, les valeurs élevées de cet indice CAPE sont souvent associées à des chutes brutales en bourse. À ce stade, cela n’est pas aussi grave qu’en 1999, mais le ratio est même assez élevé… Temps d’ouvrir l’œil !
vendredi, novembre 29, 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire