samedi, novembre 02, 2019

Le prosélytisme est-il éthique ?

Il me semble que les croisades ont ouvert la voie et ont donné aux chrétiens européens une bonne raison de répandre leur influence, leur cupidité et leur pouvoir économique sous le prétexte d’évangéliser, en l’utilisant comme une raison apparemment légitime d’envahir, de piller et subjuguer les populations autochtones.

Alors que le prosélytisme est illégal dans certains pays, les « religions envahissantes », comme ce que font la plupart des chrétiens et des mormons se justifient en citant l’article 18 de la Déclaration des droits de l’homme des Nations Unies. 
En fait, ce n’est pas exactement ce que dit cet article 18; il ne parle en fait que du droit d’une personne de changer de religion sans être contrainte ni persuadée de le faire.

Le problème fondamental que je vois dans le prosélytisme est que l’on ne devrait pas pas pouvoir forcer ou enseigner des croyances fondamentalement irrationnelles, en particulier auprès d’individus qui n’ont pas suffisamment de sens critique et n’ont aucune aide pour vérifier la véracité de ce qu’on leur raconte, ou auprès d’enfants qui sont très impressionnables et totalement sans défense.

Ceci n’est clairement pas acceptable et revêt une forme d’abus mental. Je dois également noter qu'il n'y a pas beaucoup de religieux en dehors du christianisme et du mormonisme qui se permettent de vouloir évangéliser les populations qui ne partagent pas leurs convictions.

Contrairement aux chrétiens occidentaux qui n’hésitent pas à diffuser leur messages sur les ondes quand les lieux sont trop dangereux pour leurs missionnaires, juifs, hindous, bouddhistes et même musulmans ne se livrent à aucun prosélytisme dévergondé à grande échelle.


Ces simples observations sont davantage des arguments en faveur de la simple interdiction et de l’illégalité du prosélytisme.

Aucun commentaire: