vendredi, novembre 08, 2019

Mais où sont mes valeurs ?

Récemment, j'ai lu un livre qui me demandait quelles étaient mes « valeurs fondamentales », en d'autres termes, ces valeurs personnelles qui sont importantes pour moi, telles que les genres de traits et de comportements capables de me motiver et d’orienter mes décisions.

J’avoue m’être trouvé à cours d’idée, totalement incapable de penser à quoi que ce soit en particulier. Cela m'a aussitôt incité à prendre un stylo et une feuille de papier et me mettre à réfléchir pour trouver des réponses à cette question.
J’ai ainsi formulé quelques idées qui, je crois, reflètent assez bien qui je suis:
  • Esprit, d'aventure, goût du risque 
  • Efficacité, perfectionnisme, souci de qualité 
  • Créativité, simplicité et détermination 
  • Amour pour les gens, pour la vie et pour une existence saine 
  • Compétitivité, ambition et succès 
Comme vous pouvez le lire, mes valeurs ne sont peut-être différentes des vôtres, et ce qui rend une personne heureuse peut en laisser une autre mal à l’aise ou totalement désengagée.

Cela dit, prendre le temps de rechercher et définir nos valeurs personnelles est un exercice importante qui permettra de nous sentir plus épanouis et de faire les choix destinés à nous rendre heureux, même si d’autres personnes ne les partagent pas ou ne les comprennent pas.

Aucun commentaire: