mercredi, novembre 13, 2019

Le champion de l’insulte

Le seul vrai talent de Trump c'est d’insulter les gens, et en particulier ses adversaires.

Nous l'avons tous entendu appeler Biden « Joe qui roupille », Sanders « Bernie le fou », Clinton « Hillary la tordue », Pelosi « Nerveuse Nancy », etc.
Si j'étais la victime de ses insultes, ma réaction instinctive serait de lui rendre la pareille, mais la plupart des gens plus intelligents que moi disent que cela reviendrait à valider ce que dit Trump en lui répondant de la sorte, car cela ne vaut surtout pas la peine de dépenser la moindre énergie pour adopter un style de communication auquel nous ne croyons pas.

Être insulté n’est jamais agréable, mais ce qui compte est notre façon de réagir. Si la personne attaquée se prend au jeu, c'est Trump le gagnant.

Dans d’autres circonstances et selon le style d’insulte, il pourrait y avoir une ouverture, comme celle-ci, illustrée par l’ancien secrétaire à la Défense James Mattis, qui avait été traité de « surévalué » par Trump.

Mattis y avait répondu ainsi : « Je ne suis pas simplement un général surévalué. Je suis le plus grand, le plus surestimé de tous le généraux. Je suis honoré que Donald Trump prenne cela en considération, car il a également qualifié Meryl Streep d'actrice surestimée. Je suppose donc que je suis le Meryl Streep des généraux et, franchement, cela me semble plutôt flatteur. En plus, il faut bien reconnaître qu’entre moi et Meryl, au moins nous avons eu pas mal de victoires. »

Mattis n’a pas à défendre sa performance ; celle-ci parle pour elle-même et la personne ridiculisée a été ce cher Trump ...

Aucun commentaire: