vendredi, janvier 18, 2019

Skis : Construction, contraintes et robustesse

J'ai toujours été un fervent supporter et utilisateur de skis légers.

Je me souviens d'une époque, au début des années 70, quand je m’étais rendu à l'usine Dynastar, près de chez moi, pour acheter deux paires de skis prototypes particulièrement légers qui étaient aussi extrêmement amusants pendant un temps très bref avant qu'ils ne se désintègrent totalement sous mes pieds.

Cela m'amène à dire que ce qui est très léger est souvent peu solide et durable.

Cela s'est une fois de plus avéré vrai, il y a deux jours, quand j’ai retiré mes planches du toit de mon auto, alors que je m’apprêtais à quelques heures d’aventures sur neige. J'ai remarqué qu'une des plaques de fixation de mes Dynastar Powertrack s'était arrachée du ski vers la butée avant. Il m'a fallu rentrer à la maison et changer de matos.
Ces skis ultralégers endommagés n'avaient qu'un noyau bois et fibre de verre, et étaient donc assez fragiles, en l'absence de plaque en métal ou d'insert de fixation.

Il faut dire que de nos jours, la construction est tirée à l’extrême pour économiser chaque fraction d’euro et c'est le cas en particulier des fixations de ski (Look) qui sont désormais construites comme des jouets.

J'ai depuis réparé les dégâts, et j’ai hâte de reprendre ces planches, mais la morale de cette petite histoire est que si l'on fait des choix audacieux, il faut être prêt à en subir les conséquences !

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