dimanche, janvier 13, 2019

Le modèle économique de Vail Resorts testé ?

Juste avant le début de ce week-end, les actions de Vail Resorts (MTN) ont fait une descente « schuss » spectaculaire de près de 13% après que la société ait annoncé des résultats médiocres pour la période des fêtes.
Bien que les ventes de forfaits depuis le début de la saison aient augmenté de 12,2% par rapport à l’an passé, que l’activité école de ski ait progressé de 9,5%, celles des restaurants de 14,8% et le nombre de journées-skieur de 16.9%, l'avant-saison du 1er au 21 décembre a été inférieure aux prévisions, car les mauvaises conditions et les réservations à court terme ont ete beaucoup plus faibles que prévu.

Bloomberg Analytics a du reste fait le commentaire suivant : « Les acquisitions récentes et les nouveaux forfaits saisonniers de Vail ne suffisent pas à soutenir la demande et vont probablement nuire à ses perspectives de croissance pour l'exercice 2019. »

Le forfait militaire à 99 dollars n'a pas aidé non plus, et le PDG Rob Katz a admis que même si Vail Resorts avait bénéficié d'une forte croissance de ses stations du Colorado et de Whistler Blackcomb, les marchés du nord de la Californie et de l’Utah ont enregistré des baisses, ce qui laisserai supposer que le forfait concurrent Ikon a sérieusement empiété sur le forfait Epic de Vail Resorts dans ces deux régions.

Ce qui est en train de devenir évident, c'est que les forfaits Ikon et Epic pourraient bien nuire à terme à la croissance de ce sport, car les skieurs débutants vont hésiter de dépenser plus de 100 dollars pour une carte journalière et vont être encore moins disposés d'investir dans un forfait saison, dissuadant ainsi de nombreuse personnes à se mettre ou se remettre au ski.

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