vendredi, janvier 11, 2019

Ce cher ski ...

Dans un second article à propos du nombre stagnant de skieurs aux États-Unis dans le magazine Skiing History, John Fry nous apprends que 70% des journées-skieurs proviennent des titulaires d'un forfait saisonnier.

En d'autres termes, ce sont les skieurs « mordus » qui achètent des abonnements à la saison, ce qui laisse peu de place aux nouveaux venus ou aux skieurs à la journée et montre clairement qu'aux États-Unis, la branche du ski, ne soucie guère que de la population de skieurs existante sans faire grand-chose pour attirer de nouveaux venus dans le sport.

Quand un skieur occasionnel se retrouve par hasard en station lors d'une visite imprévue et veut aller skier, il n'aura pas d'autre choix que de s'acheter une carte journalière à un prix exorbitants (autour de 130 euros).

Ainsi, si la météo, les conditions ou l'impression générale sont loin d'être parfaites, ce skieur ne ne risque pas de répéter une expérience si coûteuse. Bien sûr, pour être ludique, le ski nécessite un minimum de technique.

Cependant, c'est une activité difficile à apprendre. qui prend du temps, en particulier pour des adultes de plus en plus impatients. De plus, les cours de ski représentent un coût supplémentaire que de nombreux visiteurs hivernaux ont tendance à minimiser ou à éviter.

Ce qui est certain, c’est que les stations de ski devraient investir d'avantage en offrant aux jeunes enfant cartes et cours gratuits, ou à tarifs extrêmement réduits pour réamorcer la pompe, mais il est difficile de s’imaginer que les stations vont sacrifier cette énorme source de revenu que représentent les jeunes skieurs.

Il est également vrai que notre culture américaine laisse peu de place au ski dans sa culture populaire (contrairement à l’Europe, les chansons, les films, les émissions de télévision et le folklore en général n’ont guère de place).

En fin de compte, l’industrie de la neige ne parvient pas à se développer car elle ne semble pas disposée à investir dans sa propre croissance et si l'on ajoute à cela les incertitudes du réchauffement planétaire, les stations de ski Américaines devraient aujourd'hui se faire un sacré souci.

Aucun commentaire: