À partir de la mi-janvier et pendant deux mois, le président français Macron a lancé son « Grand Débat », qui consistera à écouter et à parler avec des milliers de maires pendant de longues heures, à la suite des manifestations et des questions soulevées récemment par le mouvement des « Gilets Jaunes ».
Il y a près de 36 000 communes en France, allant des plus grandes villes aux villages les plus minuscules, et bien que louable, ce processus semble incroyablement lourd et inefficace.
J'ai écouté le résumé abrégé de l'un d'entre eux et j'ai été frappé par les bonnes questions et les commentaires intéressants soumis par ces dirigeants locaux, ainsi que par leur bon sens et leur style de communication tout à fait clair, mais j'ai été frappé par le caractère distant et la style terriblement compliquée du langage et du style de communication confus employé par Emmanuel Macron, qui s'exprimait comme un parfait petit technocrate.
Je parie que le charabia qui en a résulté n'a pas été très bien recu par cette assemblée d'individus pragmatiques et orientés vers l'action, que semblent être les maires français. Affaire à suivre ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire