lundi, mars 26, 2018

D'où vient la foi religieuse ?

Cela fait un certain temps que je me penche sérieusement sur ce sujet, car la foi ne m'est jamais venu naturellement et n'a pas réussi à rester en mon for intérieur.

Elle m'a été imposée comme elle a été imposée aux enfants du monde entier, mais elle n'a jamais pu s'enraciner dans mon esprit. Peut-être étais-je trop rebelle ou avais-je déjà découvert que le pouvoir d'une imagination fertile pouvait inventer presque tout ce dont j'avais besoin pour faire face aux vicissitudes de l'existence .
Ma conclusion a donc été que la foi était juste une graine, inventée par un prophète créatif et charismatique et produite pour être plantée - dans l'espoir qu'elle puisse éventuellement germer - dans l'esprit d'une personne autant anxieuse qu'effrayée, incapable d'accepter la sombre réalité de notre vie.

Pour augmenter ses chances de succès, il fallait qu'elle soit plantée chez de très jeunes sujets et qu'elle soit tenue jalousement éloignée de toute lumière que peu produire la raison, la science et la vérité ; en d'autres termes, toute forme d'éducation rationnelle.

Aucun commentaire: