mardi, janvier 05, 2010

Dénivelé excessif?

L'an dernier, mon bon ami Dirk Beal me tentait en me proposant de fêter son anniversaire en battant un record de dénivelé à skis. Nous nous étions fixés un objectif de 15.240 mètres (50.000 pieds) et avions fini bien au delà de cela, à 26.087 mètres. Après ça, nous sommes rentré bien gentiment à la maison, nous nous sommes refait une santé au point que j'en avais oublié cet exploit hors de l'ordinaire. Il y a quelques semaines, Dirk me rappelait bien discrètement que nous « pourrions essayer de faire mieux » à l'occasion de son 51ème anniversaire; bêtement j'acquiesçais et juste hier, je me faisais presqu'un infarctus pour participer à la fête – en tout cas, j'essayais de bien de montrer que je n'étais pas encore fichu sur les planches.

Notre objectif était de dépasser les 30.000 mètres (100.000 pieds) et nous avons réussi à accomplir le plus gros de la mission (plus de 32 kilomètres de dénivelé) sur « Sultan Express » qui nous déposait 540 mètres plus haut toutes les sept ou huit minutes avant de plonger dans une descente autant précaire que rapide. Nous avons commencé très tôt le matin et finit huit heures et demi plus tard, après avoir réussi à accumuler 34.366 mètres, un dénivelé impressionnant battant ainsi le record de 32.938 mètres établit en 2007 à Snowbird par Nathan Rafferty de Ski Utah et son équipe. Je ne dirai pas comment Dirk et ses collègues de la station de Deer Valley ont tout fait pour que notre tentative aboutisse, mais peut certifier qu'aucun être humain (ou animal domestique et sauvage) n'est mort, et qu'il n'y a pas eu une seule goutte de sang versée. Je me sentais juste un peu raide hier soir après dîner, mais j'ai mis cela sur le compte de la vieillesse ...

Pour mes amis qui connaissent Avoriaz, ceci représente 31 descentes de l'arête des Intrets, d'Arare jusqu'aux Prodains.