lundi, janvier 04, 2010

La piste des nudistes

Dans les les années 70, je travaillais pour les fixations Look et le produit était reconnaissable par la forme très particulière de sa talonnière saillante. D'un point de vue concurrentiel nous livrions alors un combat acharné contre Salomon qui faisait tout son possible pour imposer une forme plus traditionnelle de talonnières qui allaient du reste devenir la forme la plus acceptée par le marché. En même temps, et tout à fait par hasard, un dessin en provenance de Hollande, je crois, faisait son apparition et représentait une scène de ski où tous les participants étaient ... nus! Ce qui était encore plus particulier était que chaque skieur avait des fixations de ski qui ressemblait à des Look.

L'affiche devint très rapidement un point de ralliement promotionnel, à la fois frondeur et coquin. Je m'en étais procuré un exemplaire, l'avais encadré et accroché quelque part dans notre maison avant que de meilleures images (cela n'exigeait pas une grande supériorité artistique) n'ôtent cette œuvre assez unique des murs familiaux. Il y a une semaine, Peter Juen, mon ami et ancien collègue de chez Look aux États-Unis, m'envoyait une photo du fameux poster qu'il avait - contrairement à moi - précieusement conservé. En décrivant le tableau, il pensait qu'il s'agissait là d'une bande de skieurs français vu leur caractère peu pudique. Je lui répondait que le français étaient beaucoup plus intelligents que de skier les fesses à l'air et qu'il devait s'agir de skieurs néerlandais. Depuis, j'ai fait quelques recherches sans trop de résultat sur internet pour retrouver ce poster et me demande si quelqu'un sait où des exemplaires intacts pourraient bien se trouver. Si vous le savez, faites-moi signe; merci d'avance!

Aucun commentaire: