mercredi, janvier 20, 2010

Mon premier « sac d'école »

Bien avant que les attachés-case ne deviennent populaires dans les années soixante-dix, j'avais déjà une bonne longueur d'avance dans les années cinquante au moment où je commençais l'école primaire. Comme mes parents n'étaient pas des plus riches, je n'avais pas un sac d'école traditionnel à l'image de mes autres camarades; à la place, mon père avait assemblé quelques bouts de sapin et m'avait construit une caisse en bois qui, sans le savoir, allait être l'ancêtre de l'attaché-case mythique popularisé par Samsonite.

Celle-ci, faite pour recevoir mes cahiers, livres et trousse d'écriture, n'était dotée que d'un seul compartiment, était équipée d'une bandoulière bien pratique et se révéla être particulièrement robuste. Elle était aussi extrêmement polyvalente, car grâce à son avant incliné, il m'était possible de m'en servir de luge légère pendant hiver (et Dieu sais toutes les glissades que j'ai pu faire dessus!) Je l'ai utilisé de 1953 à 1958 et j'étais probablement l'un des rares enfants qui en possédaient une (tous les autres avaient déjà des sacs d'école en cuir), mais je n'ai jamais eu honte de cet équipement hors-normes. Voilà ce qui arrive lorsque l'on est à la pointe du progrès!

Aucun commentaire: