mardi, janvier 19, 2010

Comment mesurer la quantité de ski?

J'ai dit dans le passé que le ski devait être mesuré en termes de dénivelé, ce qui serai de loin le meilleur critère. Cet après-midi, je retournais sur la « scène du crime, » à savoir le télésiège Sultan à Deer Valley, pour profiter de quelques trente centimètres de neige fraîche qui mettaient fin à une longe et singulière sécheresse de début de saison. Je skiais en descendant sur la gauche du télésiège dans une neige fraîche entrecoupée de traces sur les deux tiers du parcours, et retrouvait la piste remplies de vagues et de neige fraiche tassée par le passage des skieurs sur le tiers restant.

Après 13 descentes ininterrompues, les remontées mécaniques fermaient pour la journée et il était temps de rentrer. J'avais à mon actif près de 8.000 mètres de dénivelé, j'étais totalement épuisé par rapport à la journée ou nous avions battu notre record de 34,366 mètres et avions skié Sultan Express 60 fois sans arrêt. Bien sûr, ce jour-là nous nous trouvions sur une piste parfaitement damées. Mon propos est tout simplement que, pour établir un record et par souci de régularité, la piste de descente devrait toujours être impeccablement préparée. Pour une vraie mesure énergétique, toutefois, il y a tellement de variables que je ne devrais pas perdre le sommeil en envisageant de recalculer toute la formulation!

Aucun commentaire: