vendredi, février 20, 2009

Suivez-moi !

C'est en général ce que disent les moniteurs de ski à leurs clients, et je pense que cela ne marche pas si mal... Hier, alors nous faisions du ski avec notre groupe d'amis français, j'ai offert à certains membre de l’équipe de me suivre en restant sur mes talons afin de les aider à négocier les parties les plus difficiles du parcours. Mon initiative s’est avérée être un succès car les personnes qui m’ont suivi ont pu passer là où il fallait sans avoir peur et sans trop réfléchir, et atteindre le bas de la piste sans trop se rendre compte de ce qui se passait. Parce qu'elle est très indépendante et aussi parce que je suis son mari, mon épouse refuse quasiment de me suivre, mais si elle le faisait, le ski serait beaucoup plus facile pour elle car il aurait éliminé l'une des décisions les plus difficiles pour tout skieur, le choix du terrain. C'est ça, la sélection de la trajectoire optimum reste le secret du bon skieur et c’est pourquoi lorsque les élèves suivent leurs moniteur, ce n'est pas seulement beaucoup plus facile, mais cela crée aussi une dépendance qui, si les skieurs en ont les moyens financiers, devra absolument être maintenue. Cette observation m'amène à l’idée que les moniteurs de ski français ont toujours mis l’accent sur un bon style et une bonne technique, en faisant passer la pédagogie au second plan alors que la plupart de leurs homologues nord-américains ne savent pas skier, mais comprennent très bien la technique et se font un plaisir de l’expliquer dans ses détails les plus profonds. Mais au bout du compte lequel des deux groupes gardent ses clients pour la vie? Les Français, tout simplement, parce qu'ils ne donnent pas leurs secrets et se contentent d'exploiter l’addiction de leurs clients en leur demandant de les suivre religieusement, et de les retenir pendant des journées complètes à l’engagement aussi longtemps qu’ils sont en vie ou peuvent encore skier, alors que la grande majorité de moniteurs de ski américains sont si ennuyeux que leurs élèves ne les reprennent qu’assez rarement pour d’autres leçons. Est-ce que vous me suivez toujours ?

Aucun commentaire: